Qui sommes-nous ?

 

En plein cœur des Landes en Chalosse, à Pomarez, Raymond d'Artigues a repris le flambeau de la ferme familiale depuis 1982 pour sublimer les produits du terroir.
 

Foie gras de canard mi-cuit, rôti de magret, confit, rillette ou pâtés, magret fourré au foie gras ou fondant de canard au jus de truffe... autant de délices issus d'une simple recette : l'alliance subtile de la tradition et la modernité.
 

Avec l'ensemble de son équipe, Raymond d'Artigues partage la passion du produit et l'amour du travail bien fait.

Dans le respect des traditions, il place au cœur de sa conserverie les valeurs de l'artisanat et l'excellence d'un savoir-faire.

 

Une histoire de famille

Fils d'éleveurs de canards, les produits du terroir ont bercé toute l'enfance de Raymond d'Artigues. Le goût de la campagne, le sens de la convivialité et la générosité font partie de l'héritage familial reçu par cet enfant du terroir. Petit, il observait sa mère préparer des conserves, qui s'inscrivent naturellement dans la continuité de l’activité de la ferme. De là surgira l’idée de se tourner vers la transformation du produit.

C'est ainsi qu'en 1982, Raymond d'Artigues et son épouse donnèrent naissance à la conserverie. Là, à Pomarez, en pleine campagne, à côté de la ferme de son enfance, se poursuit depuis l'histoire d'une famille, d'une passion, d'un terroir.

Au cœur des valeurs…

Le goût du travail bien fait, la quête de l'excellence, le respect des traditions règnent parmi les valeurs essentielles que défend Raymond d'Artigues. Des valeurs qui lui tiennent véritablement à cœur et qu'il partage avec son équipe comme il partage sa passion du terroir et du produit. Si au début de l'aventure seule la ferme familiale approvisionnait directement la conserverie, désormais, ce sont les producteurs locaux qui livrent leurs produits. Tous répondent aux critères de qualité et d'exigence qui font la renommée de la maison R.d'Artigues.


La qualité est le mot qui revient comme un leitmotiv à chaque étape de la réalisation de ses produits. Élu Talent 2012 de l’artisanat landais, producteur de foie gras, Raymond d'Artigues accepte cette reconnaissance au titre de la récompense du savoir-faire et du travail de son équipe. Car l’essentiel demeure en une chose : révéler le goût du produit.


À la fois artisan et technicien, Raymond d’Artigues est un fervent défenseur de ce produit du terroir unique pour lequel il se met à son service. Le lien entre le métier et le produit a une véritable force comparable à la relation qu’a l’ébéniste avec le bois. La technologie de pointe mise en œuvre dans cet atelier intervient uniquement au service de l'homme et de son savoir-faire.

Le côté humain prédomine dans cet atelier où la magie opère dans l'art de la transformation du produit.

L’art & la manière…

Maître artisan des saveurs et délices, la maison Raymond d'Artigues séduit par la variété de ses recettes : rôtis de magret, foies gras et autres magrets fourrés…Des spécialités inventives devenues emblématiques, savamment mises au point dans le respect du goût et de l’authentique.


Certaines créations ont surgi de l’imagination et de la mémoire du maître des lieux. Le concept de magret fourré par exemple, est le fruit d’une heureuse rencontre entre un morceau de magret roulé par hasard autour d’un bout de foie lors d’un apéritif. L’alliance, retravaillée et aboutie, conquit les fins palais. Le concept fut par la suite copié mais jamais égalé.

Respect du terroir, respect de la tradition et respect du goût et du caractère authentique restent les maîtres-mots de la maison Raymond d'Artigues.